Bonjour à toutes et à tous, j’espère que vous allez bien et que le moral est bon au regard des circonstances pour le monde artistique.
Un lieu culturel et convivial
J’aimerais aujourd’hui, vous parler d’un lieu, qui permet malgré les restrictions de travail en public, de préparer le retour à la vie culturelle et surtout de se sentir vivant comme le spectacle que nous représentons et aimons.
Il s’agit du CMI, le Centre Musical International de Roussigny dans la Sarthe.
Ce lieu fondé et animé par deux musiciens professionnels, Louise et Patrick Marty est un écrin de bienveillance dans une mer de verdure et de campagne.
Je les avais rencontrés pour la première fois, il y a quelques années, alors qu’ils avaient contactés la FFAP, dont j’étais le président, pour rencontrer un magicien pouvant travailler avec les enfants de la chorale de Barbés, sur un projet de spectacle de fin d’année. À l’époque, je jouais au théâtre de l’Alambic Comédie juste à deux pas de l’école de musique et je les avais invités avec leurs élèves à une représentation.
Le contact a été instantané, même passion pour les enfants, même goût pour la magie, même intérêt pour le spectacle pluridisciplinaire.
Ce fut notre première collaboration, après laquelle, plus de 2 ans s’en se revoir.
La surprise fut alors d’être recontacter pour un festival pour enfants qu’ils organisaient dans leur village de la Sarthe. Et c’est là que j’ai découvert le CMI, cette ferme typique du Perche qu’ils avaient entièrement restaurée et transformée pour en faire une résidence artistique.
Pour cette première édition du festival (il y en a eu d’autres depuis chaque année), j’ai présenté mes spectacles devant un public composé d’enfants et d’adultes des environs, ravis de découvrir un lieu et des activités trop rare dans cette région. Avec mon ami François Normag Magicien MC du très connu et réputé Festival Vive la Magie entre autres, nous avons animé une sortie magique en forêt éclairée à la lampe de poche et animée par une conteuse, durant laquelle les spectateurs/marcheurs découvraient des scènes magiques ou musicales dans les recoins les plus improbables… Un souvenir inoubliable !
J’ai alors eu l’idée d’organiser avec la collaboration de Louise et Patrick des « Masters Class » pour magiciens, qui se sont très vite appelée « Magie en Immersion » et qui profitaient de ce lieu superbe et des moyens du CMI pour travailler dans les meilleures conditions.
Je vous invite donc aujourd’hui à visiter ce lieu en compagnie de Patrick Marty à l’occasion de la fin des travaux du nouvel hébergement créé dans l’ancienne écurie du domaine.
Bonne visite et merci pour vos commentaires.
0 commentaires